SMC Services est au service des entreprises et des collectivités locales en Île de France

Méthodes de nettoyage et de désinfection pour les milieux résidentiels et les lieux publics concernant le virus SRAS‑CoV‑2 responsable de la COVID-19

Le nettoyage des surfaces fait référence à l’élimination de la saleté et des impuretés, y compris les micro-organismes. Le nettoyage seul ne tue pas les micro-organismes. Mais en les éliminant en partie, cela diminue leur nombre et donc les risques de propager l’infection.

La désinfection des surfaces se fait quant à elle en utilisant des produits chimiques pour tuer les micro-organismes restants sur une surface après le nettoyage, ce qui réduit encore plus le risque de propagation de l’infection.

Désinfection à Paris, Coronavirus, Covid 19, et de nettoyage après décès

La transmission du virus par contact avec les surfaces

On en sait encore peu sur le potentiel de transmission par contact avec les surfaces contaminées. Plusieurs auteurs et organismes suggèrent néanmoins qu’il s’agit d’un mode de transmission plausible. Bien que certains précisent qu’il n’y a jusqu’à présent aucun cas documenté d’infection à la COVID-19 y étant relié, l’actuelle absence de données n’exclut pas cette possibilité. Les personnes en contact avec les surfaces contaminées par une personne atteinte sont souvent également en contact étroit avec cette personne. Ainsi, d’autres modes de transmission (ex. : gouttelettes et aérosols respiratoires) ne peuvent être éliminés et l’importance de la transmission par fomites à l’échelle populationnelle reste à élucider.

Mesures de prévention générale

Les mesures de prévention généralement recommandées dans le cadre de la pandémie, telles que le lavage fréquent des mains, l’application de l’étiquette respiratoire ainsi que la pratique de la distanciation physique, sont considérées comme importantes pour se protéger du risque lié au SRAS-CoV-2.

SMC Services réalise des câblages réseau en cuivre et/ou fibres optiques complets

Experts en désinfection Coronavirus : Le nettoyage et la désinfection 

  • Les nettoyants et les désinfectants habituellement retrouvés sur le marché et approuvés par Santé Canada sont efficaces contre le virus causant la COVID-19 Il est recommandé d’utiliser des désinfectants assortis(le lien est externe) d’un numéro d’identification de médicament (DIN) . Kampf et al. (2020) ont montré que des solutions d’eau de Javel (hypochlorite de sodium diluée de 0,1 % à 0,5 %), d’éthanol (entre 62-71 %) ou encore du peroxyde d’hydrogène (0,5 %) étaient très efficaces pour la désinfection des coronavirus. La méthode de préparation pour une solution diluée d’eau de Javel à 0,1 % à partir d’une eau de Javel de base à usage domestique ayant une concentration de 5 % est d’une partie d’eau de Javel pour 50 parties d’eau. Cette concentration est jugée adéquate pour la désinfection des surfaces dures. Le temps de contact minimum recommandé est de 1 minute. Cette solution doit être préparée quotidiennement et rangée de façon sécuritaire, hors de la portée des enfants. En présence de fluides biologiques à nettoyer (sang ou vomissures), la concentration de la préparation peut être augmentée à 0,5 %, soit une partie d’eau de Javel pour 9 parties d’eau.
  • Il faut toujours suivre les instructions du fabricant pour l’utilisation de ces produits et ne pas mélanger différents produits, car ils peuvent générer des émanations très irritantes et toxiques. Il est important de s’assurer d’un temps de contact suffisant du produit avec la surface à désinfecter. Ce temps de contact est habituellement précisé par le fabricant des produits.
  • Les surfaces les plus fréquemment touchées (ex. : poignées de porte, accoudoirs de chaise, tables, interrupteurs de lumière, manettes de contrôle d’équipements électroniques, robinets d’eau, boutons d’ascenseur, rampes d’escalier, toilettes, etc.) sont plus susceptibles d’être contaminées et une attention particulière doit donc être portée à la fréquence et à l’efficacité de leur nettoyage et désinfection.
  • Pour les surfaces poreuses, telles que tapis et rideaux, il convient d’éliminer toute contamination visible lorsque présente en utilisant les nettoyants appropriés indiqués pour une utilisation sur ces surfaces. Après le nettoyage, si les articles peuvent être lavés, il est recommandé de les laver conformément aux instructions du fabricant en utilisant, si possible, le réglage d’eau le plus chaud approprié pour ces articles, puis de les faire sécher complètement par la suite.
Call Now Button01.69.62.18.31